Le Fer à Repasser : pourquoi l'utiliser quand on coud ?



Voilà un outil incontournable pour toutes les couturières. Le fer à repasser doit être dans notre liste d’achat juste après la machine à coudre. Pourquoi ? Parce qu’il est indispensable à chaque étape de nos projets coutures, dès la préparation du tissu et jusqu’à la fin. Se servir du fer aux bons moments garantit des résultats professionnels : je vous l’assure !

Alors, à quels moments doit-on utiliser cet outil (presque magique) ?


La préparation du tissu


Décatir notre tissu est toujours une étape indispensable avant de commencer tout projet. Cela permet d’enlever les apprêts et d’éviter des rétrécissements une fois la pièce terminée (personne ne veut coudre un 38 pour finir, après lavage, avec un 34).


Il existe plusieurs façons de décatir. Une des plus utilisées est de laver le tissu à la température indiquée. Mais le fer peut s’avérer aussi très efficace, surtout si l’on n’a pas de temps à perdre ou si le tissu ne peut pas être lavé. Si vous avez un fer à vapeur, il vous faudra juste repasser avec beaucoup de vapeur. Sinon, repasser avec un tissu mouillé.


Si vous avez choisi de laver votre étoffe, il vous faudra quand même, repasser votre tissu avant de passer à la coupe.


Pendant la confection



Une des règles d’or de la couture et sur laquelle j’insiste toujours auprès de mes élèves pendant mes cours de couture, c’est l’utilisation du fer après chaque couture. On doit repasser en ouvrant les coutures, avec beaucoup d’enthousiasme ! Ne vous n’inquiétez pas, il n’arrivera rien à votre tissu si votre fer est réglé à la bonne température. Essayez toujours de repasser à l’envers pour éviter de marquer l’endroit. Une fois votre couture bien repassée, vérifier qu’il s’agit bien d’une couture ouverte, si ce n’est pas le cas, repasser vos coutures dans le bon sens.



Le fer peut-être aussi indispensable au moment de faire des ourlets, des pattes de boutonnage, des ceintures… la liste risque d’être longue !


D’autres moments clés ?

La pose de l’entoilage thermocollant (tissu a coller sur certaines pièces comme les cols, les poignets, etc. pour les renforcer ou les consolider), le montage des manches, ou simplement pour aider à cacher les erreurs qu’on a pu commettre pendant la confection !


Dans quels autres moments considérez-vous le fer comme étant pratique ?


#LEFERAREPASSER #commentrepasser #décatir #couturesouvertes