OÙ ACHETER DES PATRONS DE COUTURE ?

Mis à jour : 3 nov. 2018


Voilà une question que j’entends fréquemment de la part de mes élèves.

Lorsque l’on commence à coudre, on a souvent envie de copier des vêtements qu’on aime ou d’imiter des modèles qu’on a repérés sur Pinterest ou ailleurs. Un des vrais plaisirs de savoir manier une machine à coudre et des ciseaux, c’est d’avoir le pouvoir de reproduire ces modèles en le réinventant, et en y ajoutant des petites touches personnelles.

Encore une bonne raison pour commencer la couture ! Malheureusement, copier ou reproduire des modèles peut s’avérer souvent compliqué. Du moins au début…

Comme dans tous les savoir-faire, il faut apprendre à marcher avant de courir. Il faut également être conscient que copier des vêtements ou créer ses propres patrons prend, normalement, plus du temps que ce que l’on imagine, et peut même s’avérer ennuyant ou monotone pour beaucoup d’entre vous. En tout cas, au début. Car je note que le plus souvent, vous n’avez qu’une envie : fabriquer de vos mains et au plus vite, une première pièce.


C’est la raison pour laquelle je recommande à mes élèves débutantes (et même intermédiaire) de se mettre, d’abord, en quête d’un patron parmi toutes les marques qui en proposent. En plus, ces patrons peuvent être personnalisés.




Jupe Felicie, I Am Patterns

I Am Patterns

Leur slogan : “démocratiser le savoir de la couture”. I Am Patterns veut rendre accessible à toutes le savoir-faire de la couture.

Mon coup de cœur : La jupe Félicie


Deer & doe

Les patrons Deer & Doe sont faits pour de vraies femmes, et pas seulement pour les mannequins ! Voilà pourquoi leurs modèles sont « testés dans toutes les tailles par des couturières comme vous afin d’en contrôler le seyant, le confort et le plaisir de réalisation. »





Manches et robe Demoiselle, Louis et Antoinette

Louis Antoinette :

Hacker pour réinventer : voilà le slogan de Louis Antoinette, et je ne pourrai pas être plus d’accord ! Pour cette marque des patrons française, la possibilité de créer ses propres vêtements est synonyme de révolution et de liberté.

Coup de cœur : leur dernière collection, et tout particulièrement les manches de la robe demoiselle.


Aime Comme Marie :

Cette enseigne offre des modèles pour toute la famille : femme, homme et enfant. Ils proposent aussi des kits pour créer un look en entier: patrons vêtement+ tissu+ patron tricot+ laine.



République du chiffon

J’aime cette marque pour leurs patrons modernes et originaux.

Mes coups de cœur : La robe Regine et le manteau Gerard


Pretty Patrons

Pretty patrons Pretty patrons est la nouvelle marque des patrons de Pretty Mercerie, un site de vente en ligne de tissus. Leurs étoffes sont dénichées directement dans les meilleures usines au monde, et vendues à un prix juste.

Mon coup de cœur : le chemisier cache-cœur Sayan


Le Laboratoire Familial

Coup de coeur : leur univers et leurs réseaux sociaux. Bonne marque à suivre pour trouver des inspirations !


Colette paterns

Colette Paterns offre des patrons depuis 2009. Leur objectif : faire vivre l’art de la couture.

J’aime cette marque pour plusieurs raisons. Ils proposent beaucoup des modèles dans beaucoup des tailles. C’est l’une des rares marques à proposer des modèles de lingerie et leur offre pour débutantes est très ample.

L’inconvénient : les patrons sont en anglais


Jupe Noeud, DP Studio


DP studio

Cette marque est, sans doute, celle qui propose les modèles les plus modes et tendances. Leurs patrons sont toujours originaux et modernes.

Mon coup de cœur : la jupe Noeud.


Make My Lemonade

Depuis 2015, Lisa Gachet révolutionne le monde de la couture créant la première enseigne qui offre des vêtements Do It Yourself. Aujourd’hui, elle propose plusieurs modèles en pdf et papier, ainsi qu’un patron en plus par mois, issu de sa collection de vêtements tout prêts. Elle vient d’ouvrir une superbe boutique au 61 Quai de Valmy (Paris 10e), où vous pouvez trouver des tissus originaux Make My Lemonade en plus de toute sa collection de vêtements tout prêts. Les robes style années 50 sont l’une de ses signatures.

Mon coup de cœur : La robe Bella


BURDA

Ce nom vous rappelle peut-être votre grand-mère ? Cette enseigne vend des patrons depuis des décennies ! Mais elle n’est démodée ou vieillotte pour autant. Au contraire, Burda propose une offre très vaste (encore plus si vous comptez ses patrons en anglais) contemporaine et nettement tendance : c’est le Zara des patrons de couture ! Si vous avez déjà une idée très claire de ce que vous voulez, n’hésitez pas, vous trouverez très probablement votre bonheur chez Burda !


D’autres enseignes incontournables dans le style Burda ? MC CALLS, NEW LOOK ou SIMPLICITY. D'autres marques des patrons ? Voici une liste plus exhaustive :


Dessine Moi Un Patron

Orageuse

Anne Kerdiles couture

Pauline Alice

Slow Sunday

Kir by Klo

Paper Cut

Named

Made In Me Couture

La Maison Victor

Eglantine et Zoe

Blousette Rose

Les Patronnes

C’est Moi Le Patron

Mouna Sou


Je vous partage aussi une petite liste d’adresses en ligne où vous trouverez différentes marques de patrons :


https://www.patronsdecouture.com

https://www.rascol.com/CT-2253-patrons-de-couture.aspx

https://www.mapetitemercerie.com/fr/13-patrons-de-couture

https://www.littlefabrics.com/200-patrons-pour-femmes

https://www.un-chat-sur-un-fil.fr/fr/62-patrons-et-livres


Si vous ne trouvez pas votre bonheur en ligne ou vous voulez être conseillé par quelqu’un, voici quelques adresses sur Paris :


ANNA KA BAZAAR

16 rue Keller

75011 Paris


LIL WEASEL

1-4 Passage du Grand Cerf

75002 Paris


LA MERCERIE FINE

25 rue Saint-Sébastien

75011 Paris


LES POINTS PARISIENS

24 rue Véron

75018 Paris


BY SOPHIE

77 rue Oberkampf

75011 Paris


ENTRÉE DES FOURNISSEURS

8 rue des Francs-Bourgeois

75003 Paris



#patrons #patronscouture #couture #debutant